kWh thermique et kWh électrique.

1 litre de pétrole = 10 kWh thermique – 1 kg de carbone brûlé = 3,66 kg de CO2. (C= 12 + O2 = 2* 16)

< Tableau périodique > < Nucléaire en temps réel > < Visite à CHOOZ > < Fessenheim >

Quand les écolos font l'égalité de1 kWh thermique d'avec 1 kWh électrique.
Demandez à la SNCF qui n'ont que de la motorisation électrique combien elle consomme en kWh-e et combien elle consommerait en kWh-th si cette traction se faisait avec les moteurs thermiques donc en quantité de pétrole.
1 kWh-e dans une pompe à chaleur restitue 3 kWh-th , alors qu'une chaudière classique pour 1 KWh-th consommée elle restitue 0,8 kWh-th.
Et des moteurs élec sont présentes partout dont en industrie pour environ 60%.

Et les chaînes de froids 100%, l'éclairage etc...
Le calcul doit se faire : Si on remplaçait toutes les consommations électriques par des procédés thermiques qu'elle en serait cette consommation.
L'équivalence moyenne calculée est plus de 2,5 en faveur de l'élec.
Et aussi la voiture électrique avec 20 kWh-e au100 km ce qui fait l'équivalent de 2l/100.
Et les écolos se tirent une balle dans le pied, en faire l'égalité est une imposture défavorisante pour eux même.
Alors les productions électriques -intermittentes de surcroit avec absences de longues durées- , les dites vertes (Eoliennes, panneaux voltaïques) seraient donc bien inutiles.

Que fait-on lorsque le vent est absent sur 1 mois et + et que l'hiver à la nuit tombée où la demande est importante et donc que le voltaïque est dans le noir.

Mais aussi ne pas produire d'électricité avec du charbon car le rendement d'une chaudière thermique est d'environ 40% donc 0,40 x 2,5 = 1 donc on perd l'efficacté électrique avec du CO2 bien inutile.

Le MIX énergétique sans combustibles fossiles, ni nucléaire, expliquez-nous ?

Filière Hydrogène : Rendement électrolyse (Electricité/Hydrogène) = 30% et Pile à combustible (Hydrogène/Electricité) = 50%. Soit un bilan de 15% récupérable.