Psychoses et croyances.

La psychose hallucinatoire, une « maladie nommée « schizophrénie »

Le trouble de l’association, de la personnalité.

 

Extrait du terme Hallucination (Dictionnaire International des Termes Littéraires).

è www.ditl.info/arttest/art1745.php (Lien mort).

« N'oublions pas non plus ces hallucinations de l'ouie qui, sous le nom de « démon de Socrate », ont reçu une interprétation religieuse », écrit Nietzsche dans Le Crépuscule des idoles. Socrate entendant le divin serait-il l'un des premiers à subir des hallucinations ? Ainsi, ces révélations mystiques deviennent alors de véritables illusions, au sens étymologique, un jeu, un trompe-l'oeil.

 

Est inscrit sur une notice pharmaceutique dédiée à la schizophrénie: «... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...».

 

Y-a-t-il deux versions, celle d’une maladie avec ses symptômes apparents, répertoriés et celle d’une communication avec le royaume des cieux ? Si vous le pensez, alors quelle autre maladie à d’identiques manifestations maladives avec aussi son parallèle venant de l’au-delà ?

 

Si votre sensation à la prière, à la méditation, est de vous sentir imprégné(e) comme en contact avec Dieu, c’est le meilleur explicatif de ce qu’est l’hallucination plus vraie que nature ; une intériorisation possessive qui fait croire à une pure vérité et c’est toute la difficulté de faire entrer le psychotique dans la compréhension de sa maladie, de ne pas vouloir accéder à traitement médical avec, pour extrémité, toutes les dérives relatées dans les médias.

 

D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés «prophètes» avec leurs paroles et écrits indiscutables.

De nos jours, ceux qui entendent des voix ont pour certitude que Dieu leur parle ; ce sont nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde dont le traitement relève de la psychiatrie. Bien et Mal, Bons et Méchants, Dieu et Diable, Enfer et Paradis, tout ce monde binaire, sans positions intermédiaires, ainsi que les angoisses sur le futur, avec son extrémité qu’est la fin du monde, sont toutes les perceptions qui envahissent le psychotique schizophrène.

Croire que Dieu existe et communique en toutes langues, tous patois, tous dialectes à des millions de personnes en même temps; NON, c’est votre psychose qui vous parle, de jour, avec votre vocabulaire, avec vos mots identifiés dans votre culture - d’où les diverses religions - à la manière de vos rêves et cauchemars de nuit.

 

Citations :

(Biographie : cliquez sur le lien).

è Docteur Edouard Zarifian  / Les jardiniers de la folie : «On doute de la réalité, on ne doute jamais de son délire.»

è Pascal Boyer, chercheur au CNRS / Et l'homme créa les dieux : «La religion est une épidémie mentale qui conduit les gens à développer des concepts religieux assez semblables.»

è Thomas Szasz – Psychiatre américain - Né en 1920 : « Quand un homme parle à Dieu, on dit qu'il prie. Quand Dieu parle à un homme, on dit de ce dernier qu'il est schizophrène

lmlmlml

Page mise à jour le mardi 19 janvier 2010 - * maurice.champion20@wanadoo.fr *

ç Retour