DECOMPENSATION PSYCHOTIQUE.

< Decompensation psychotique > Passage de la psychose latente à la psychose chronique révélée (Péter les plombs).

La décompensation psychotique ou rupture psychotique est ainsi une rupture de l’équilibre psychique suite à une crise émotionnelle, un contexte dangereux, une épreuve traumatisante.

Cela fait partie intégrante de la maladie psychotique qui connaît des phases de rémission plus ou moins importantes, et peut présenter de brusques manifestations d'aggravation qu'il y ait ou non des éléments déclencheurs, comme l'arrêt du traitement, un changement dans le rythme et les conditions de vie, un trouble affectif important.

La personne tombe alors dans un univers totalement inaccessible à la "raison", se débat avec ses délires en étant totalement persuadée que c'est la réalité. Il existe très fréquemment un délire de persécution.

Il faut assez souvent faire appel à un placement d'office pour instaurer un traitement puisque le malade est persuadé ne pas l'être.

La décompensation psychotique existe dans de nombreuses maladies mentales, ou peut n'être qu'un symptôme que l'on retrouve notamment avec l'abus de psychotropes ou de drogues.

Expériences Psycho-spirituelles

Elles sont des crises de transformation, des états de conscience modifiés…

Lors des expériences psycho-spirituelles, ou transpersonnelles, la conscience s'élargit et le sujet est confronté au transcendant.

Elles surgissent dans un contexte spirituel ou de manière spontanée (lors d'une ouverture «sauvage» de la conscience), mais toujours en dehors de la volonté: éveil de la kundalini, crise chamanique, expérience mystique ou paroxystique, EMI – NDE, états de possession, réminiscence de vies antérieures...

Par Samuel Pfeifer – Psychiatre - Chef de service – Suisse. -Délires religieux.

On ne peut que croire à ses perceptions plus vraies que la réalité puisque intégrées à son moi.

Exemple 1.

Un jeune prêtre a une expérience mystique dans l’église Saint Pierre à Rome. Un rayon du soleil qui brille à travers un joyau dans la couronne de la Vierge Marie l’a frappé comme la foudre. Il tombe par terre en ressentant fortement la présence de Dieu. Pour lui, cette expérience est l’appel à son futur ministère. Par la suite, il deviendra évêque dans l’église catholique romaine.

Exemple 2.

Un étudiant fort intelligent néglige ses études, coupe tout les contacts sociaux et est finalement amené à la clinique psychiatrique par ses parents. Il prétend être converti au bouddhisme et demande la permission de faire un pèlerinage au Tibet. Il part sans préparatifs. Trois jours après, il appelle depuis Munich. Il avait dormi dans un parc et un moustique l’avait piqué. Maintenant, il ne voulait plus continuer son voyage, mais rentrer à la maison.

Exemple 3.

Un homme âgé de 30 ans, a été arrêté par la police en traînant près d’une usine nucléaire, dans un état de perturbation évidente. L’homme n’était pas religieux avant l’incident, mais indiqua qu’en visitant une église, il a vécu une rencontre avec Dieu, sous la forme d’une lumière qui brilla à travers les vitraux. Il s’est senti obligé à brûler des billets de banque dans l’église. En démarrant les voitures et camions qui venaient à sa rencontre lui donnaient des messages à l’aide de leurs phares. Il a quitté sa voiture en laissant la clé de contact et à continué son pèlerinage à pieds en passant deux nuits dans les bois. Il prétendait avoir reçu une mission de la part de Dieu pour protéger les gens autour de l’usine nucléaire des radiations nocives. Il s’est donc approché de la clôture autour de l’usine en la longeant soigneusement dans un sens et dans l’autre. Finalement, il a uriné dans une bouteille et a déposé son urine en gouttelettes tout le long de la clôture, afin de créer un mur protecteur. 

Inde - New-age BK – Décompensation schizophrénique dans toute l'illusion de se croire investi par l'au-delà avec ses adeptes convertis béats à cette maladie du désastre.

«Lorsqu’il désira se retirer de sa vie professionnelle en 1936 pour ainsi se consacrer à la vie spirituelle, il eut une expérience religieuse radicale. Il eut l’impression que son âme avait été en contact avec l'âme suprême ou Dieu.» Dada Lekhraj, marchand de diamants, a alors de fréquentes visions, en particulier des visions de destruction du monde puis de l’émergence d’une nouvelle civilisation. Troublé par ces visions, il Il fonde alors le mouvement Brahma Kumaris qui déménage de Hyderabad à Karachi puis au Mont Abu.

Les décompensations des personnalités psychotiques.

Les décompensations des personnalités que l'on peut placer vers le pôle psychotique se font sous forme de bouffée délirante, de divers délires, ou de moments de déstructuration. Nous en profiterons pour exposer et mettre en œuvre les concepts cliniques permettant de décrire les délires : forme, mécanisme, thème.

On peut être psychotique et ne jamais décompenser, la maladie n’est donc pas révélée et le psychotique vit comme tout à chacun dans sa « normalité ».

Les suivantes interviennent dans les phases aiguës de la maladie et notamment lorsqu’ il y a rupture de soins. Le passage à l’hôpital devient une nécessité.

La décompensation psychotique est l'état de "rupture" qui va permettre à tous les troubles pré-existants de se libérer brusquement et parfois violemment, avec notamment un accès de bouffées délirantes pouvant mettre le sujet en danger, ou présenter un danger pour l'extérieur.

#Schizo-non>@ssociation - www.psychose.eu – Juin 2023

<= Retour au Sommaire