REACTEUR RAPIDE – Echangeurs périphériques.

Le point fort : fonctionne à partir d'uranium naturel donc 100 fois plus d'énergie disponible.

Le point faible : l'échangeur de chaleur Sodium/Eau

De nombreuses solutions d'échangeurs thermiques sont proposées dans les diverses documentations.

Cette solution consiste en plusieurs échangeurs situés en périphérie du réacteur permettant à la fois de multiplier les surfaces d'échange en y ajoutant comme intermédiaire un écran en métal conducteur de chaleur entre le Sodium et l'Eau avec contact par filage de plomb à l'état liquide en fonctionnement.

Bien évidemment les nombreux échangeurs périphérique sont tous identiques donc de fabrication en série.

Sur le papier cela semble bien fonctionner.





RAPPEL.

Un réacteur dit « Rapide » produit lui-même son combustible et il devient surrégénérateur s'il fabrique plus de Plutonium qu'il en a besoin.

A partir de l'uranium naturel présent à 99,3% le réacteur le transforme en Plutonium qui lui est fissile : U92-238(99,3%) +(2-4) = Pu94-242.

On constate donc une réserve énergétique nucléaire multipliée pas 100. Il est aussi a noter que cette filière n'a pas besoin d'enrichichement très énergivore.

Pour ce faire le réacteur ne doit pas fonctionner avec un modérateur -eau comme nos centrales existantes- mais dans un bain de Sodium qui ne ralentit pas la vitesse des émissions des particules permettant la production de Pu et également la récupération de la chaleur produite par la réaction nucléaire par perte de masse des produits fissionnés : (E=MV2 - soit Energie = Perte de masse * 9suivit de 10zéros.) pour produire la vapeur nécessaite permettant de faire tourner le groupe Turbine à vapeur/Alternateur de production d'électricité.

Le sodium permet une haute température (sans pression) donnant une efficacité énergétique de haut rendement donnant des possibilités techniques sur le matériel avec un groupe turbo-alternateur tournant à 3000tr/mn et avec un refroidissement par aéro-réfrigérants à air permettant de se libérer de la proximité de source d'eau et donc de s'installer au plus proche des besoins régionaux d'électricite notamment en proximité des postes de raccordement et de transport HT sans besoin de lignes complémentaires.

Cette technique a pour réticence l'échange de chaleur entre le Sodium du réacteur et la production de Vapeur car en cas de conctact accidentel entre ces deux éléments la dangerosité liée aux risques de feux de Sodium en milieu radioactif avec toute sa dimension irréversible.

La technique d'échangeurs sécurisants est donc le point indispensable, crucial à résoudre car aucun responsable technique, ni politique ne donnera le feu vert à cette filière nucléaire sans qu'elle soit sécurisée à 100% .

=>La filière Rapide du fait de ses performances -donc moins pesante-, il serait certainement possible d'implanter la centrale de production sur barge en mer et donc pourrait-être construite en chantiers navals avec ses nombreux avantages : Refroidissement simplifié ; Acceptation facilité ; Durée des autorisations réduitent ; Pas de foncier et pas de chantier terrestre ; Sécurité des installations notamment le gardiénage ; Sans oublier la possibilité d'un export clés en main possible.

=> Et aussi avec possibilité d'installation en remplacement des réacteurs actuels à eau pressurisé en gardant la salle des machines et annexes et donc son insertion dans le milieu communal actuel.

< < Retour techniques.

#Schizo-non>@ssociation - www.psychose.eu – Juin 2023