DITL - Citations me faisant référence.
Articles rédigés par Virginie BOUILHAC
Diplômée d’un DEA en Sémiologie des Interactions Culturelles.
ZORNproject - Ecriture et schizophrénie.
Source : www.zornosphere.com/ZORNproject/articles/article_hallucination.php
La religion mise à mal.
En psychiatrie, les délires psychotiques sont très souvent d'ordre mystique, et Maurice Champion, père de psychotique pose, à juste titre, la question de savoir pourquoi cet aspect du délire n'est pas pris en compte par la médecine puisque Philippe Rouby affirme que « quand le ciel s'ouvre et que Dieu m'appelle par mon nom... c'est que la psychose a pris le dessus ».
Cette nouvelle appréhension des visions mystiques, lorsqu'elles sont perçues comme indéniablement psychotiques remettent en cause la validité de certaines croyances.
Le patient de Néjia Zemni explique d'ailleurs que « La folie c'est quelqu'un qui te donne des ordres ; tu penses que c'est Dieu ou le fantôme de ton père et en fin de compte tu t'aperçois que c'est ta propre pensée qui se retourne contre toi pour te persécuter ».
La religion est en conséquence mise à mal par ce phénomène psychiatrique : « Les religions, les croyances organisées sont les révélations issues des délires mystiques de personnes en état de schizophrénie », affirme Maurice Champion. Et si c'était vrai ? Et si, depuis la nuit des temps, les croyances sur lesquelles se fondent des millions de gens n'étaient que de simples délires psychotiques, de simples hallucinations ?
« N'oublions pas non plus ces hallucinations de l’ouïe qui, sous le nom de « démon de Socrate », ont reçu une interprétation religieuse », écrit Nietzsche dans Le Crépuscule des idoles.
Socrate entendant le divin serait-il l'un des premiers à subir des hallucinations ?
Ainsi, ces révélations mystiques deviennent alors de véritables illusions, au sens étymologique, un jeu, un trompe-l’œil.
L’esthétique schizophrène.
Émergence d’une esthétique schizophrène au sein de la littérature et du cinéma contemporains.
Les extraits me concernant.
Bien plus qu’un simple rêve éveillé, le temps vécu par le schizophrène est dans tous les cas psychotisant et devient rapidement insoutenable. En particulier la notion de durée se trouve totalement pervertie. C’est ce qu’explique Maurice Champion, père d’un schizophrène dans son livre, L’Envers de la vie, l’univers du schizophrène : « le temps, les années qui passent, viennent donner à ce trouble psychique un caractère d’insupportabilité.
Du point de vue du malade, le retour vers le passé apparaît comme un refuge, une issue pour sortir d’un présent dévastateur qu’il subit tous les jours. Il peut être un retour vers un temps meilleur où s’installer. Maurice Champion explique : « Mon impression est qu’il redémarre sa vie au temps où il était heureux et qu’il sifflait en traversant la salle à manger. » Mais le schizophrène ne voit pas ce retour au passé comme une solution pour retourner vers un présent plus serein, c’est une véritable fuite qu’il effectue, dans une temporalité innocente dans laquelle il voudrait rester, s’enfermer.
Faisant appel au passé, qu’elle qu’en soit la raison (thérapeutique ou simple nécessité de survie), le schizophrène fait donc nécessairement appel à ses souvenirs, à sa mémoire. Une telle notion est très problématique en ce qui concerne la psychose de dédoublement, et son traitement artistique (littéraire ou cinématographique) en est d’autant plus compliqué. En effet, le schizophrène souffre très souvent de troubles de la mémoire, il oublie ou déforme ses souvenirs : « sa mémoire défaille et [il] me dit textuellement qu’il a l’impression d’avoir du gruyère dans la tête », explique Maurice Champion alors qu’il affirme plus loin que son fils « possède une mémoire au-delà de la moyenne normée. » C’est en réalité parce que la mémoire est perturbée chez le psychotique, bouleversée par les bouffées délirantes qui altèrent les images du passé.
Affirmer que la religion fait partie intégrante de la psychose de dédoublement serait quelque peu péremptoire. Néanmoins, il est remarquable que le mysticisme et certaines religions en particulier se manifestent très souvent dans les délires psychotiques. Maurice Champion s’interroge d’ailleurs sur le manque de documentations médicales concernant ce point précis de la psychose : « des personnes mieux placées que moi ont obligatoirement entrevu cette logique mystique en relation avec les croyances. Personne n’en a parlé », déclare-t-il. Parce qu’il soutient tous les jours son fils atteint de schizophrénie, parce qu’il l’observe et cherche à comprendre depuis des années, les remarques de Maurice Champion semblent digne d’intérêt. En effet il remarque que son fils :
Persuadé de la véracité de ses perceptions, [il] échafaude son autre monde qu’il traduit dans la production de ses délires, lesquels sont le plus généralement, voire toujours mystiques.
Or, le psychotique peut se sentir investi d’une mission, ce qui serait une façon de retrouver ce centre duquel il a été éloigné, en occupant une place stratégique dans un délire de son invention. Cette mission est très souvent d’ordre religieux, pouvant parfois aller jusqu’à se croire la réincarnation d’un messie : « Rodolphe devient, au fil des années, l’unique adjoint de Dieu investi d’une mission, celle de combattre, seul, les éléments du mal », explique Maurice Champion. La position de ce père de psychotique demeure totalement subjective mais il pose cependant le problème liant la maladie à la religion lorsqu’il écrit :
Les religions, les croyances organisées, sont les révélations issues de délires mystiques de personnes en état de schizophrénie. (…) les schizophrènes sont les créateurs, les parents engendreurs de religions.
Et si ces propos paraissent extrémistes (alors qu’ils ont justement pour but de combattre l’irrationalité de certaines pratiques religieuses et de condamner de la sorte l’intégrisme religieux), Maurice Champion rejoint pourtant l’anthropologue au CNRS, Pascal Boyer, qui affirme que « la religion, prise au singulier, peut-être comparée à une épidémie mentale. »
ç Critiques - Ca se discute è
#Schizo-non>@ssociation - www.psychose.eu – Juin 2023