GENETIQUE.

Une étude portant sur 150.000 personnes a mis au jour de nouvelles particularités génétiques de la schizophrénie.

=> www.europe1.fr/sante/schizophrenie-des-decouvertes-genetiques-sans-precedent-2187747

C'est la plus grande étude menée à ce jour dans le domaine de la psychiatrie. Publiée mardi dans la revue Nature et menée par des chercheurs de l'université de Cardiff, elle a décrypté le génome de 150.000 personnes, dont 37.000 schizophrènes, afin de découvrir les variations génétiques impliquées dans cette maladie.

La génétique offre un nouvel éclairage sur la schizophrénie.

< www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-genetique-offre-nouvel-eclairage-schizophrenie-54604/ >

Une vaste étude a permis d’identifier plus d’une centaine de variations génétiques associées au risque de développer une schizophrénie, apportant de nouvelles pistes décisives pour la compréhension des causes de cette maladie complexe et peut-être pour mieux la traiter, selon des chercheurs. Réalisée par un consortium international de généticiens, l’étude est publiée dans la revue scientifique Nature.

Les gènes du cerveau - Variations génétiques - Avancements remarquables grâce au crowd-sourcing (*) - Avril 2012.

< www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2012-04-16/decouverte-de-genes-lies-au-fonctionnement-cerebral >

La plus grande étude internationale sur le cerveau à date, publiée dans la revue Nature Genetics, a identifié des variations génétiques liées à l'intelligence, la mémoire et les risques de diverses maladies cérébrales dont la maladie d'Alzheimer.

Les chercheurs ont mis en commun les données concernant les images cérébrales par résonance magnétique (IRM) et l'analyse du génome de 21 151 personnes en santé afin d'identifier des variations héréditaires spécifiques liées au volume global du cerveau et de régions spécifiques.

L'atrophie cérébrale est un marqueur de la maladie d'Alzheimer et de la démence ainsi que de troubles mentaux tels que la schizophrénie et le trouble bipolaire.

L'établissement de liens entre gènes et caractéristiques cérébrales ouvre des voies de recherche sur les mécanismes physiologiques qui sous-tendent diverses maladies.

(*) Management de la connaissance en utilisant la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre de chercheurs.

< http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Alterations-epigenetiques.htm >

Gène NPAS3

Identification d'un gène muté qui déforme les neurones.

< www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/schizophrenie-identification-d-un-gene-mute-qui-deforme-les-neurones_9779_lirelasuite.htm#lirelasuite >

NPAS3 muté déforme les neurones.

Les chercheurs montrent que la mutation de NPAS3 conduit à une activité anormale du gène, ce qui a des conséquences sur le développement et le fonctionnement du cerveau.

Ils ont effectué l'analyse ADN des échantillons de sang de 34 personnes atteintes de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif. Ces 34 participants étaient membres de familles comportant plus d'une personne atteinte de schizophrénie.

C'est ainsi que les chercheurs ont identifié une mutation sur NPAS3, un gène qui fournit des instructions pour la production d'une protéine qui contient 933 acides aminés.

Lorsque les chercheurs cultivent des neurones soit avec des copies normales, soit avec des copies mutées de NPAS3, ils constatent que les neurones sains se sont correctement développés de manière à pouvoir « établir » de bonnes connexions avec d'autres cellules mais que les neurones avec le gène muté présentent des extensions anormalement courtes.

Autisme, Schizophrénie, Obésité et Microphagie:

4 maladies, 1 même gène.

< www.santelog.com/news/recherche-medicale/autisme-schizophrenie-obesite-et-microphalie-4-maladies-1-meme-gene-identifie_8317.htm >

Génétique et religion.

Touche pas à ma génétique.

Vous avez un enfant génétiquement en maladie de disfonctionnement du cerveau, c'est l'oeuvre de Dieu.

Parents, vous avez été choisi pour la galère de votre enfant.

Et tout les croyants accourent écouter la bonne parole des religieux.

Qui sont les grands malades; jusqu'à quand les cons dirigeront vos malheurs?

Bertrand de Sentenac, Curé de Pamiers

< www.ladepeche.fr/article/2010/12/05/963423-A-Pamiers-le-cure-dit-non-au-Telethon.html#xtor=EPR-1 >

« Je suis émerveillé par cette solidarité qui se déploie autour du Téléthon, je n'ai aucune réserve sur la générosité des personnes et les encourage sur cette voie.

Ma seule réserve se fait au niveau des recherches faites dans le cadre de la lutte contre les myopathies avec la notion de manipulation génétique.

En tant qu'homme d'église, je ne peux pas participer ou cautionner cette récolte de fonds qui vise à financer des études qui impliquent la manipulation de cellules vivantes en laboratoire. J'ai présenté mes convictions à J.B., je lui ai expliqué pourquoi je ne souhaite plus que la manifestation « Un chœur pour le Téléthon » se déroule dans une des églises du diocèse de Pamiers.

Je ne remets pas en cause la beauté du geste, les manifestations organisées pour le Téléthon sont magnifiques mais je pense que nous devons nous poser des questions sur les recherches qui sont faites sur les embryons.

Les gens donnent de l'argent pour soigner des personnes malades mais ils doivent savoir que cette somme servira peut-être à éliminer un embryon.

Pour ma part, je ne peux pas contribuer à ce processus ».

Ou il y a des gènes, il n’y a pas de plaisir, surtout en schizophrénie.

#Schizo-non>@ssociation - www.psychose.eu – Juin 2023

<= Retour au Sommaire