Les thérapeutes du mental.

S’y retrouver...Mais il est clair de constater que les avis de chacun sur cette maladie peuvent dérouter du fait des formations bien différentes, lesquelles sont soit médicales, soit universitaires, soit autodidactes.

La schizophrénie est une maladie, le seul recours est donc le psychiatre, le seul habilité à prescrire la médication indispensable.

è A l’écoute des malades ?

 

Source : http://forum.bestofchat.com/sciences-paranormal/sciences-humaines

Intervenante : Cassis

 

Le Psychiatre.

Le psychiatre est d'abord un médecin spécialiste.

Spécialisé en psychiatrie, préparé à traiter des maladies mentales sérieuses telles, la schizophrénie, la maniaco-dépression, des psychoses de divers types etc...

Dans la plupart des localités, sauf dans les plus grands centres, le psychiatre traite ses patients surtout à l'aide de médication. Un petit nombre seulement vont ajouter à la médication des rencontres de psychothérapie qu'ils assument eux-mêmes, ou parfois travaillent en collaboration avec d'autres professionnels qui assument la partie psychothérapie.

Certains clients, présentant des troubles plus légers de type névrotique réfèrent aussi parfois à un psychiatre pour être suivi en psychothérapie. Cela permet à ces personnes qui n'en auraient pas les moyens, d'avoir les services dont ils ont besoin, étant donné que ces services sont alors couverts par le régime de l'assurance-maladie. Il est à noter cependant que ça n'est pas tous les psychiatres qui sont formés en psychothérapie même s'ils s'engagent dans ce type d'activité.

Comme pour les psychologues, la formation de base en psychiatrie ne fait pas nécessairement d'eux des spécialistes de la psychothérapie.

Il sont les seuls parmi ces professionnels, actuellement (les psychologues américains, et peut-être québécois éventuellement...seront bientôt en mesure de prescrire des médicaments pour troubles mentaux.) à être autorisés à prescrire de la médication pour problèmes mentaux.

En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.

 

Le Psychologue.

Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5).

Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu'un D.E.S.S. ou un D.E.A. avec un stage professionnel, toujours dans la filière psychologie. A noter qu'un psychologue peut avoir un diplôme sans pour autant avoir un cursus dans lequel il a été formé à la psychothérapie.

Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui.

Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Le psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient. Le psychologue peut intervenir sur des problèmes d'ordre psychologique de tout genre: soit d'ordre personnel, tels dépression, troubles de personnalité ou d'ordre relationnel comme des problèmes de couple, de relation parent-enfant, relations de travail etc.

Le psychologue est le seul qualifié pour pouvoir permettre des changements importants au niveau des structures de personnalité. Sa façon d'intervenir variera dépendamment de l'approche dans laquelle il est spécialisé. Il sera alors habituellement spécialisé dans l'une ou l'autre des grandes orientations reconnues, soit psycho-dynamique, humaniste, cognitive ou systématique.

Contrairement au psychanalyste, il travaille en interaction directe avec le client.

 

Le Psychanalyste.

Le psychanalyste est, soit un psychiatre ou un psychologue de formation, parfois même quelqu'un qui a une formation avancée en sciences humaines, (philosophie, sociologie ..) mais a satisfait à l'exigence première, ou aussi avoir complété sa propre psychanalyse. (Psychanalyse didactique).

On pourrait définir une psychanalyse comme une psychothérapie, à très long terme (entre cinq à dix ans ) dont l'objectif est d'amener le client à réduire au maximum ses processus inconscients, afin de mieux comprendre les réels motifs de ses comportements. Par cette démarche la personne espère devenir de plus en plus capable de vivre en toute liberté.

Ce qui est caractéristique de la façon d'intervenir du psychanalyste, c'est qu'il ne se place pas en interaction directe avec son client (a contrario du psychologue si vous avez suivi. Le client est invité à s'étendre sur un divan (enfin pas forcément.. aujourd'hui on peut aussi rester assis) et à exprimer tout ce qui arrive à sa pensée. C'est ce que l'on appelle la méthode de "libre-association" (ou talking cure, cure de la parole). Le psychanalyste qui se place en dehors du champ de vision du client, va parfois interpréter les propos rapportés par le client.

Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

A noter qu'un psychanalyste, s'il est de plus médecin sera probablement en port à faux avec ses deux déontologies, celle de la psychanalyse qui peut se refuser à poser des diagnostics et celle de la médicine qui l'oblige à en faire.....

 

Le Psychothérapeute.

On peut définir le psychothérapeute comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie.

Ce titre n'est pas contrôlé en France; il n'existe pas de réglementation précise quant à l'exercice de la psychothérapie, et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de Psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu'elle possède une formation adéquate ou non.

L'intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de "psychothérapie", de services en faveur de l'épanouissement personnel et de méthodes sérieuses ou farfelues.

Devant cet état de fait, la prudence est de mise. Il est recommandé de s'assurer que la personne à laquelle on va s'adresser est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s'est engagé à respecter des règles d'éthique définies par le code de déontologie de sa profession.

ç Retour

lmlmlml

Page de mon site : http://champion20.monsite.orange.fr

Mise à jour le lundi 29 mars 2010 - * maurice.champion20@wanadoo.fr *